Image
Image
Image
Image

Actualités

AIR & PORT SERVICES (AAPS) à Roissy-Charles-de-Gaulle

AIR & PORT SERVICES (AAPS) à Roissy-Charles-de-Gaulle

Roissy-Charles-de-Gaulle est le premier aéroport de France et le sixième au monde. Comparable à une ville, ce gigantesque complexe aéroportuaire nécessite une protection de chaque instant pour ses locaux, ses véhicules, les trajets qui y commencent, les passagers, le personnel, etc.

Parmi les missions de protection et de surveillance qui incombent à AAPS, le filtrage des personnels constitue certainement la partie la plus importante de leur activité. Les personnels et leurs objets subissent des contrôles renforcés aux accès, de même que les engins dédiés au transport des passagers ou des marchandises du fret aérien. Ces contrôles s'inscrivent dans le cadre du plan Vigipirate mais représentent également des procédures élémentaires de sûreté aéroportuaire.

Au-delà du filtrage, les agents d'AAPS sont également présents à l'intérieur des bâtiments de Roissy-Charles-de-Gaulle. L'une de leurs missions les plus essentielles est l'escorte d'expéditions sensibles. Il peut s'agir d'expéditions de fret aérien telle que le transport de marchandises dangereuses, de valeur ou confidentielles. Mais il peut également s'agir de transport de dignitaires, de personnalités ou d'individus susceptibles d'être la cible d'attaques, ou plus simplement de malveillance ou d'incivilité.

La sécurisation des locaux et des bâtiments est également un enjeu majeur de la mission des équipes d'AAPS. Du fait de leur forte fréquentation, ces installations doivent bénéficier d'une sécurité renforcée. Cependant, cette fréquentation peut également être source de danger, notamment celui de l'introduction d'articles illicites, d'armes ou d'engins explosifs. Les agents d'AAPS sont donc habilités à faire face à différents types d'actes de malveillance allant du vol à l'insulte ou à d'autre comportements jugés inappropriés. Tout comme les militaires de l'opération Sentinelle, les équipes pratiquent des rondes dont le but est à la fois de dissuader, de contrôler et de rassurer.